top of page
Index EGAPRO
Index EGAPRO
Index EGAPRO
Index EGAPRO

Index EGAPRO

La Loi pour la Liberté

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel veut mettre un terme aux écarts salariaux injustifiés entre les hommes et les femmes. Elle a permis de créer un indice EGAPRO pour mesurer où en sont les entreprises dans l'égalité professionnelle des hommes et des femmes. Les entreprises sont notées suivant 5 indicateurs avec une note maximum de 100. Si l'entreprise à une note inférieure à 75 points sur 100, elle aura 3 ans pour rectifier sa note donc son engagement vis à vis de la parité. Si elle ne l'atteint pas, elle risque une sanction financière importante. De plus, une application dédiée Parity viendra donner une information vérifiée sur l'égalité homme et femme en entreprise.

Les indicateurs de l'indice EGAPRO égalité professionnelle hommes et femmes en entreprise

La loi du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de publier un index d'égalité hommes-femmes avant le 1er mars de chaque année. Aussi appelé index Pénicaud, il devra être publié sur le site internet de l'entreprise. De plus cette dernière devra communiquer tous les indicateurs aux différents acteurs sociaux comme le Comité Social et Économique (CSE) mais aussi à l'inspection du travail (DIRECCTE). Cet index est basé sur 5 indicateurs :

 

- l'écart de rémunération (sur 40 points),

- l'écart des augmentations annuelles (sur 20 points),

- l'écart dans les promotions (sur 15 points),

- les augmentations au retour de congé maternité (sur 15 points),

- la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise (sur 10 points).

L'indice est donc noté sur 100 points maximum. En cas de note inférieure à 75, l'entreprise a 3 ans pour remédier à cela. Elle risque une sanction financière pouvant aller jusqu'à 1% de la masse salariale. Un calendrier suivant le nombre de salariés par société a été mis en place s'étalant du 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1000 salariés, puis le 1er septembre 2019 pour celle de plus de 250, jusqu'au 1er mars 2020, pour celles de plus de 50 salariés.

PARITY

Index EGAPRO

Une application pour informer à grande échelle

Il a fallu donc attendre quasi cinquante ans, pour que cette parité soit attendue dans les entreprises et que celles-ci mettent en place l'égalité professionnelle entre hommes et femmes de façon énergique, mais contrainte. Parity est l'application sur internet qui permettra de visualiser les informations vérifiées sur la parité entre hommes et femmes en entreprise. Sa base de données s'appuie sur les notes qui sont données par le ministère du Travail.  Sa mission reste modeste, mais elle permettra d'avoir accès à des informations sûres, vérifiées et vérifiables. L'avantage d'une application dédiée est que l'on voit les informations en direct et que tout le monde peut y avoir accès. Cela permet aux salariés de s'appuyer sur des chiffres réels. Cela oblige les entreprises à s'engager sur la bonne voie et surtout de prendre leurs responsabilités dans le cas contraire.

L'obligation de résultat des entreprises d'ici à trois ans, permet d'imaginer à court terme qu'à un travail égal, un salaire soit égal. On croit à la loi pour la Liberté de choisir un avenir professionnel et l'état s'y engage.

Index EGAPRO
Index EGAPRO
bottom of page